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Les Incoterms 2010® – Formation de base
12 February 2019 @ 9:00 am - 5:00 pm
| €395Les Incoterms® 2010 ne devraient pas être un ‘cost of doing business’ dont les frais peuvent être très élevés, mais en plus ils peuvent être évités.
- Connaissez-vous par exemple la différence entre CFR Mexico City et CIP Mexico City?
- FOB ou FCA Zaventem, est-ce la même chose?
- Avez-vous vendu CFR, mais inscrivez-vous un navire sous Full Liner Terms alors qu’il devrait être Free Out ou le code Incoterm DAT?
- Est-ce que vous chargez tout de même le camion malgré l’utilisation de l’Incoterm EXW? Et qu’en est-il des formalités douanières? Ne vaut-il pas mieux utiliser le FCA?
- Et que penser des coûts de légalisation qui peuvent s’élever jusqu’à 1000 € par expédition.
- Pourquoi vaut-il mieux éviter les Incoterms EXW et DDP?
Vous devez vous réaliser ce que les coûts d’une mauvaise utilisation des Incoterms® 2010 impliquent. Notre expérience nous montre que les entreprises paient souvent des frais supplémentaires sans savoir qu’en fait ces frais ne sont pas pour elles. La communication entre le fournisseur et le client doit également être claire. C’est pourquoi il est important que pour commencer la vente soit consciente des conséquences de l’utilisation de l’un ou l’autre Incoterm.
En une journée, vous aurez une bonne idée des Incoterms® 2010. Vous recevrez des réponses à de nombreuses questions et vous pourrez vérifier si votre entreprise est sur la bonne voie.
Notre consultant-formateur est spécialisé dans les Incoterms® 2010. Il a plus de 20 ans d’expérience dans cette matière et il est membre de la Commission Incoterms® 2020 auprès de l’ICC.
Vous ne pouvez pas vous imaginer un meilleur expert du terrain!La préférence (priorité) est donnée à vos propres dossiers !
Vous pouvez donc par avance nous faire parvenir les dossiers qui ont entraîné des coûts non-budgétés, créé le mécontentement de vos clients et souvent des discussions internes sans fin.
- Bref historique des Incoterms
- La mise à jour importante des règles Incoterms® 2010
- Nouveautés depuis 2011?
- La structure et la répartition des règles Incoterms
- Quelques sujets annexes relatifs aux règles Incoterms : l’emballage, le contrat de transport, l’inspection des marchandises, la procédure douanière
- Les Incoterms – l’interaction entre le marketing, le département budget et finance, l’expédition
- Les conditions de paiement : le prépaiement, le crédit documentaire, l’acceptation, l’accréditif, etc.
- L’outil pratique : une étude de l’arbre de décision tant à l’exportation qu’à l’importation !
- Quelques considérations
- Des exercices concernant le choix d’une règle Incoterms
- Des exercices se portant sur la répartition des frais par règle Incoterms
- Des exercices ayant comme sujet la « répartition des tâches »
Ce séminaire concerne
- les responsables en transport et logistique
- les responsables d’import – export
- les collaborateurs administratifs en transport et les logisticiens
- les collaborateurs opérationnels en expédition
- les collaborateurs responsables du Customer Service
- les entreprises du secteur industriel
- les prestataires de services logistiques
- les expéditeurs
L’approche
Les longues années d’expérience sur le terrain de notre intervenant vous garantissent une approche pragmatique et bon nombre de conseils à mettre en pratique sur le champ.
Durée
Une seule journée de 9h à 17h
Dates et lieux
Liège : Liège Airport, rue de l’Aéroport B50
Jeudi le 12/2/2019
Prix
Membre OTM, ICC Belgium, CO-VALENT et FEDUSTRIA : 395 € / participant
Secteur chimique (*)
Non-membre : 465 € / participant
Prix hors 21 % TVA
Déjeuner sandwichs inclus
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons après